• Mon compte
  • Panier

E-Mag Babylone

Babylone Historique, mythique, biblique… - version numérique

Ville au passé prestigieux dans l’Antiquité mésopotamienne, Babylone tomba dans l’oubli jusqu’au XIXe siècle où elle est réveillée par des archéologues allemands. Que sait-on aujourd’hui de son urbanisme unique, ses jardins suspendus et ses temples qui ont inspiré la tour de Babel, sans oublier sa bibliothèque, riche des plus grands textes sacrés et scientifiques ? En savoir plus

9,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

Ville au passé prestigieux dans l’Antiquité mésopotamienne, Babylone tomba dans l’oubli jusqu’au XIXe siècle où elle est réveillée par des archéologues allemands.

Que sait-on aujourd’hui de son urbanisme unique, ses jardins suspendus et ses temples qui ont inspiré la tour de Babel, sans oublier sa bibliothèque, riche des plus grands textes sacrés et scientifiques ?

Cité biblique également, elle est entrée brutalement dans l’histoire des Judéens avec les déportations de Nabuchodonosor. Comment des déportations ont-elles changé le cours de l’histoire ? Comment les Judéens ont-ils vécu leur exil ? L’histoire et l’archéologie ont des éléments nouveaux à livrer, et les biblistes aident à comprendre pourquoi et comment l’exil a suscité l’urgence d’écrire les textes bibliques, et pourquoi ceux-ci véhiculent tant d’images négatives de Babylone.

Enfin, Babylone et la Mésopotamie antiques recèlent encore bien des mystères qui résistent encore aux progrès des sciences historiques, épigraphiques et archéologiques. Là aussi, des réponses seront données dans ce dossier réalisé par les éminents spécialistes de ces sujets : Dominique Charpin, Philippe Clancier, Laura Cousin, Francis Joannès, Bertrand Lafont, et Thomas Römer.