• Mon compte
  • Panier

Cahier Croire Le jardin

Au bonheur de l'âme

Oui, il y a beaucoup à dire sur le jardin ! Sur son enracinement biblique, sur sa portée théologique et spirituelle. Comment ne pas voir dans cet espace, dont l’ordonnance a grandement varié au cours des siècles, un signe discret, certes, mais réel de la présence divine ? On le sait, tout commence dans un jardin, et tout y finit... Entre Éden et Gethsémani, notre foi s’est élaborée, construite. -

64 pages- Format : 18,5 x 23 cm

En savoir plus

10,00 €

Oui, il y a beaucoup à dire sur le jardin ! Sur son enracinement biblique, sur sa portée théologique et spirituelle. Comment ne pas voir dans cet espace, dont l’ordonnance a grandement varié au cours des siècles, un signe discret, certes, mais réel de la présence divine ? On le sait, tout commence dans un jardin, et tout y finit..; Entre Éden et Gethsémani, notre foi s’est élaborée, construite. Et tous les jardins, ceux des premiers monastères, ceux de Versailles ou de Villandry, s’y rattachent. Ils racontent l’histoire de l’homme et de la nature, de leur domestication et de leur respect réciproques. Les Cahiers croire ont fait appel pour traiter de ce thème inédit à des historiens, géographes, paysagistes. La passion qui ressort de leurs propos est bien le signe que le mythe du jardin d’Éden, rêve d’une harmonie parfaite entre l’homme, son environnement et Dieu, est inscrite en chacun. En cela, les grands mystiques de toutes les religions ne s’y sont pas trompés. Et tous d’utiliser de nombreuses images du jardin pour évoquer la croissance de l’âme. Grégoire de Nysse invite l’âme à devenir « un jardin fécond » et Thérèse d’Avila se représentait son âme comme un jardin où Dieu se promène. Alors que le printemps se fait proche et que vos jardins émergent du froid hivernal, plantez, semez, nettoyez, arrachez, fumez, retrouvez dans ces travaux issus de la nuit des temps la joie des retrouvailles : avec la nature qui repart et avec Dieu qui vous invite à l’y célébrer. Que Jésus ressuscité prenne pour Marie-Madeleine l’apparence du jardinier n’est pas anodin. On peut y voir un hommage à la beauté du monde et à la science des jardins.

Chaque numéro des Cahiers croire traite d'une thématique de la foi déclinée en 3 axes : Le cahier Bible avec les récits bibliques en rapport avec le thème, Le cahier théologie explique la pensée de l'Église et le sens de la vie spirituelle, Le cahier pratique donne des pistes de réflexion, des conseils de lecture et des témoignages. Théologiens, exégètes, philosophes, biblistes, spécialistes de tous horizons (médecins, psychologues, chercheurs, écrivains, professeur...) se réunissent autour de ces thèmes et prêtent leur plume aux cahiers Croire pour donner leur éclairage.