• Mon compte
  • Panier

Hérode ou la question du roi des Juifs

Pourquoi et comment apparaît-il aujourd’hui comme un « héros d’Israël » ?

Honni par les évangélistes qui voient en lui un roi maudit, massacreur d’enfants, Hérode apparaît aujourd’hui comme un héros national en Israël. Son destin paraît étrange et bien mystérieux. Qui était-il vraiment ? Pour le savoir nous avons confié à Estelle Villeneuve, archéologue et fidèle collaboratrice du Monde de la Bible, le soin de réunir les meilleurs spécialistes, historiens, exégètes et archéologues, pour étudier le cas Hérode.

En savoir plus

Soyez le premier à commenter ce produit

6,99 €

Formats : Consultable sur smartphone, tablette et ordinateur

De quel « roi des Juifs » parle-t-on ? Son visage en cache-t-il d’autres ? Quel fut son destin ? D'où vient sa légende noire ? Quel héritage a-t-il laissé et que nous enseigne l’archéologie de son règne ? Pourquoi et comment apparaît-il aujourd’hui comme un « héros d’Israël » ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que ce livre numérique enrichi souhaite apporter des réponses claires et nouvelles.

« Es-tu le roi des Juifs ? », demande Ponce Pilate à Jésus qui lui est présenté par les autorités du Temple de Jérusalem. « C’est toi qui le dit », répond laconiquement l’accusé. Derrière cet échange de sarcasmes, rapportés par les quatre évangélistes, se profile un véritable renversement des repères monarchiques, jusque-là incarnés par la dynastie des Hérode. Mais quel « roi des Juifs » était cet Hérode dont les évangiles disent pis que pendre ? Comment a-t-on pu affubler ce monstre du titre de Grand et, aujourd’hui, le réhabiliter parmi les héros de l’histoire d’Israël ? Pour y répondre : Daniel Marguerat, Edith Parmentier, Christian Schwentzel, Estelle Villeneuve et Marie-Françoise Baslez.

Votre avis nous intéresse