Paul est-il misogyne ? Histoire d’un malentendu

Une visioconférence le 21 avril de 18h30 à 20 h, donnée par Michel Quesnel
couleur fond de texte
Évaluation:
80% of 100

Une pensée commune, largement répandue, accable l’apôtre Paul de misogynie. Sans doute l’exhortation « femmes, soyez soumises à vos maris », lue dans les épîtres aux Éphésiens et aux Colossiens, en est une des causes principales. Brocardé par Voltaire et tant d’autres, Paul considère-t-il les femmes comme inférieures aux hommes ?

Michel Quesnel revient sur cette accusation qui semble contredire bien d’autres discours de l’apôtre. Qu’a-t-il vraiment écrit ? Que lui fait-on dire et qui le lui fait dire ? Fin connaisseur des écrits du Nouveau Testament, Michel Quesnel saura au cours de cette visioconférence abattre bien des idées reçues et nous révéler un Paul qui promeut les femmes comme des collaboratrices à part entière dans la mission de l’Évangile et dans l’organisation des premières communautés chrétiennes.

Une visioconférence donnée par Michel Quesnel et animée par Benoît de Sagazan.

Lire la suite
10

Les intervenants

Michel Quesnel a été recteur de l’université catholique de Lyon, il est exégète du Nouveau Testament et auteur de Paul et les femmes (Médiaspaul, 2021).

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Paul est-il misogyne ? Histoire d’un malentendu

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite