Que doit-on à Irénée de Lyon ?

Une visioconférence le mercredi 21 juin 2023 de 18 h 30 à 20 h 00, donnée par Marie-Laure Chaieb
Évaluation:

Irénée, témoin des grandes persécutions chrétiennes de Lyon et qui en deviendra l’évêque au IIe siècle nous a transmis un legs majeur sur les premiers chrétiens de Gaule. Né en Asie Mineure vers 140 à Smyrne, disciple de Polycarpe, lui-même disciple de Jean l’apôtre bien-aimé du Christ, Irénée s’inscrit en ligne droite de la foi chrétienne héritée d’Orient. Cet héritage, à l’origine de la fondation des premières Églises d’Asie Mineure, contribua à l’enracinement de sa foi auquel il ne cessera de puiser pour sa théologie.
Que sait-on de sa présence en Gaule et du christianisme à Lyon au IIe siècle ? En quoi est-il important dans l’Église naissante et dans celle d’aujourd’hui ?

Lire la suite
10

Les intervenants

Marie-Laure Chaieb est professeure de théologie patristique à la faculté de Théologie de Lyon et directrice pédagogique du DU Patrimoine antique et culture chrétienne, Marie-Laure Chaieb est également l’auteure de Irénée de Lyon, théologien de l’unité, avec G. Bady (éd. Beauchesne, 2023), Irénée de Lyon, 12 extraits commentés pour découvrir sa spiritualité (éd. Salvator, rentrée 2023), Les Pères de l’Église et la synodalité antique (éd. Parole et Silence/Caritaspatrum, à automne 2023).

Benoît de Sagazan

Rédacteur en chef du Monde de la Bible. Benoît de Sagazan est journaliste, passionné d'Histoire, de culture, de patrimoine historique et de patrimoine religieux en particulier. Il est rédacteur en chef de la revue d'histoire, d'art et d'archéologie, Le Monde de la Bible (Bayard), depuis 2008.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Que doit-on à Irénée de Lyon ?

Si vous souhaitez obtenir une réponse à une question, utilisez le formulaire decontact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite