David Foenkinos « Écrire un souvenir »: le 26 février et le 14 mars 2024

Deux ateliers en ligne inédits de 18h30 à 20h
Évaluation:

« Notre enfance est une boîte pleine de souvenirs » écrit David Foenkinos. Le célèbre romancier, qui sait si bien peindre nos états d’âme et nos sentiments, vous propose de revisiter votre passé pour éclairer le présent. Alors qu’il publie « La vie heureuse » chez Gallimard, prenez la plume à ses côtés pour raviver des moments forts de votre histoire, des instants de beauté enfouis dans votre mémoire, garder une trace des êtres qui ont compté. Inspirés et guidés par l’auteur, racontez et partagez un souvenir. 

Lire la suite
60
Voir mon offre

Chargement de l'offre...
Chargement de l'offre...

Le programme

Lundi 26 février de 18h30 à 20h
David Foenkinos vous inspirera et vous guidera pour écrire un souvenir et répondra à toutes vos questions. Vous disposerez de 8 jours pour écrire votre texte.

Jeudi 14 mars de 18h30 à 20h
David Foenkinos lira et commentera une sélection des textes que vous nous aurez envoyés et vous donnera des conseils d'écriture personnalisés.

Catherine Lalanne, formée à l'animation d'ateliers d'écriture, vous accompagnera durant ces deux master class. Elle sera la médiatrice de vos émotions et de vos questions auprès du romancier.

En bonus : Vous recevrez en cadeau un livre exclusif regroupant les conseils d’écriture de David Foenkinos et les textes de tous les participants.

Vous aurez un accès exclusif aux deux séances en replay

Biographies

David Foenkinos

Romancier, scénariste et réalisateur français, David Foenkinos acquiert la célébrité en 2009, avec La Délicatesse, œuvre sensible dédiée au droit d’aimer à nouveau après un deuil. Avec son frère Stéphane, il la porte à l’écran, interprétée par les comédiens Audrey Tautou et François Damiens. En 2011, son récit Les Souvenirs fait date en proposant une réflexion subtile sur l’enfance, le temps qui passe et le lien entre les générations. En 2014, l’écrivain publie Charlotte, rendant hommage à Charlotte Salomon, artiste assassinée en 1943 à Auschwitz. Ce texte en vers libres, ode poignante à la beauté qui nous sauve, devient un phénomène littéraire récompensé par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. L’écrivain vient de publier aux éditions Gallimard « La vie heureuse », une fable sur la quête d’apaisement de nos contemporains et leur désir de changer de vie. Recommencer, après avoir frôlé le pire et éprouvé la finitude… David Foenkinos est l’auteur de toutes nos renaissances.

Catherine LALANNE

Rédactrice en chef au Pèlerin, Catherine Lalanne est passionnée de littérature. Formée à l'animation d'ateliers d'écriture, la journaliste accompagne les lecteurs du groupe Bayard dans une démarche de témoignage, les incite à prendre la plume en organisant des master classes d’écriture avec des écrivains renommés. Elle participe à des recueils collectifs de mémoire familiale des deux rives de la méditerranée publiés aux éditions Bleu autour. Elle a créé l'Atelier de l’Enfance aux éditions Bayard, une collection d'entretiens inédits avec des artistes sur les sources de leur vocation : à ses côtés, Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Khadra et Franck Ferrand ont revisité l'aube de leurs talents.

Informations complémentaires

A l’issue de votre achat, vous recevrez une confirmation d’inscription de la part de Zoom avec le lien pour accéder aux deux séances.

Si vous avez la moindre question, contactez-nous par mail : recitsdevie@groupebayard.com
Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : David Foenkinos « Écrire un souvenir »: le 26 février et le 14 mars 2024

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez ce formulaire de contact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite