• Mon compte
  • Panier

La grande histoire des Chrétiens d'Orient

Que de richesses et de diversité dans l'histoire de ces communautés !

Histoire et généalogie jusqu'aux communautés actuelles, lieux emblématiques et sanctuaires, rites, rapport à l'Occident…Les clés pour découvrir ces chrétiens sous toutes leurs facettes et s'y retrouver dans un paysage complexe… - Format : 210 x 271 cm -100 pages En savoir plus

7,95 €

Un hors-série très pédagogique  et très grand public pour apprendre et comprendre qui sont les Chrétiens d’Orient : Coptes,  Arméniens, Syriaques…, toutes ces églises d’une rare diversité qui sont aux racines du monde chrétien.

Il brosse un panorama très complet  en abordant :

L’histoire de ces églises depuis les chrétiens d’origine jusqu’aux chrétiens d’aujourd’hui :

- Comment elles se sont constituées, pourquoi elles sont si nombreuses et quelles sont leurs différences,

- Leur cohabitation avec les musulmans en différentes époques et l’importance prise par la langue arabe dans la liturgie,

- Leur rapport à l’Occident et à l’église catholique, qui s’illustre par des vagues d’exils et l’apparition de diasporas dans le monde entier.

- Aujourd’hui, le quotidien des chrétiens d’Orient raconté dans des reportages au Liban et en Egypte.

 

Les lieux, les édifices, les rites.

- Les grands lieux de pèlerinage et les sanctuaires pour les chrétiens d’Orient (St Siméon de Syrie, l’arbre de la fuite en Egypte…) présentés dans un cahier  très riche en photos.

- L’architecture religieuse, abordée en infographie et expliquée (plan en écorché d’une église).

- Les objets rituels, reflets de la culture et du quotidien.

 

•Deux experts de marque pour porter ce sujet complexe : Jean d’Ormesson en introduction du hors-série, Mgr Gollnisch pour conclure sur l’avenir des chrétiens d’Orient.