• Mon compte
  • Panier

Mont Saint-Michel : la baie des merveilles

Destination Mont Saint-Michel - Avril 2016

Laissez-vous transporter au fil des pages par la magie du Mont, cette merveille de l’Occident et découvrez toutes les richesses de la baie de Cancale jusqu’à Granville. En savoir plus

5,95 €

Au sommaire ce numéro :

Le Mont-Saint-Michel à hauteur d’âme : Gaëlle de la Brosse, journaliste et écrivain, spécialiste des routes de pèlerinage, livre son chemin secret du Mont-Saint-Michel

- 1300 ans entre ciel et mer : L’abbaye du Mont-Saint-Michel est née d’un rêve de Saint Auber, au VIII° siècle. Voyage au fil du temps dans son histoire, entre splendeur et périodes sombres.

- Le Mont s’en va-t-en mer : Pour redonner au Mont-Saint-Michel le caractère d’insularité qui était le sien au moment de sa création, pas moins de 30 années de discussion et 10 années d’études auront été nécessaires. Après 10 ans de travaux, le Mont est redevenu une île.

- La baie secrète et sauvage : Classée au patrimoine mondial, la baie du Mont-Saint-Michel est aussi un riche réservoir de biodiversité : oiseaux migrateurs, faune marine et pas moins de 60 espèces végétales différentes sur les prés-salés.

- Sous le regard de l’archange : Le Mont, village et abbaye réunis, c’est à la fois une prouesse architecturale, maintes reconstructions et des fortifications. Parcours dans ce millefeuille inouï.

- La magie de la baie : Le photographe Jérôme Houyvet nous emmène à bord de son paramoteur survoler le Mont et sa baie. Pour le plaisir des yeux et pour l’émotion du voyage.

- L’art et la matière : Installée dans la baie depuis la fin du XIX° siècle, l’entreprise Saint James habille marins et citadins, perpétuant un savoir familial. Une marque devenue must have !

- Le rocher de l’esprit : Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel va de pair avec un redéploiement spirituel de ce lieu de pèlerinage séculaire.

- Le bonheur est dans le pré : La ferme Cara-meuh ! c’est du lait et du caramel, de la tradition et de l’innovation, le tout dans le respect de l’environnement ^réservé de la baie du Mont-Saint-Michel.

- Coups de Coeur : De Cancale à Granville, des falaises de Champeaux aux prés-salés de la baie, des clochers fièrement dressés aux croix alignées pour conserver la mémoire.