• Mon compte
  • Panier

Bretagne Celtes

Voyage en terre Celte

C’est à un nouveau voyage en terre celte que nous vous invitons dans ce Hors-série Bretagne Magazine. Un périple qui débute en Bretagne nord, sur la côte, dans “l’atelier atlantique” de l’écrivain Kenneth White. Né écossais, Breton d’adoption, il nous livre sa pensée et ses sentiments sur ces Celtes qui nous fascinent et nous interrogent. En savoir plus

6,95 €

C’est à un nouveau voyage en terre celte que nous vous invitons dans ce Hors-série Bretagne Magazine. Un périple qui débute en Bretagne nord, sur la côte, dans “l’atelier atlantique” de l’écrivain Kenneth White. Né écossais, Breton d’adoption, il nous livre sa pensée et ses sentiments sur ces Celtes qui nous fascinent et nous interrogent.

Ce magazine met ensuite le cap sur les îles, où plutôt, comme le faisaient les Celtes, nous laissons notre imagination voguer vers ces bouts de terre sacrée où les arbres sont toujours verts et chargés de fruits rouge et où les âmes vivent une éternelle félicité. Avalon, Is, Tir na nog... « L’île ou la ville engloutie est un élément central de l’imaginaire des peuples celtiques », nous explique l’écrivain Thierry Jigourel.

La série Game of Thrones est-elle inspirée par l’univers celte ? Ce qui est certain en tout cas, c’est que que de nombreuses scènes en ont été tournées dans les puissants paysages d’Irlande du Nord. Le photographe breton Yvon Boëlle est parti sur ces sites qui reçoivent depuis quelques années la visite de milliers de fans. Plus loin dans le magazine, ce sont d’autres paysages, tout aussi spectaculaires, que nous mettons en avant, ceux des trois parcs nationaux du Pays de Galles. Moins connus que leurs homologues écossais ou irlandais, Le Snowdonia, les Brecons Beacons et le Pembrokesihire méritent pourtant que l’on traverse la Manche.

Les trésors de la cité gauloise de Bibracte, l’art jamais égalé des entrelacs, l’histoire mouvementée de l’abbaye de Landévennec, celle encore, terrible, de l’Écossais William Wallace, dit “Braveheart”... « Cette culture dynamique a inspiré et illuminé l’Europe au fil des siècles », nous dit Kenneth White. Bon voyage dans les mondes celtes...