• Mon compte
  • Panier

Juifs et chrétiens

Un numéro du Monde de la Bible

Lorsqu’en 1986, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome, il salue « ses frères aînés dans la foi ». Frères aînés ? Vingt années plus tard, la recherche scientifique émet de nouvelles hypothèses sur les conditions de la séparation du christianisme d’avec le judaïsme. A tel point que certains préfèrent parler de « distinction ». Selon eux, les formations du christianisme et du judaïsme rabbinique, dont est issu le judaïsme actuel, seraient concomitantes. Le chercheur américain, Daniel Boyarin parle même de « frères jumeaux par la hanche ». Et ces deux rameaux naissants en auraient fait oublier un troisième, le judaïsme synagogual qui aurait perduré longtemps avant de se fondre peu à peu dans les deux précédents. Ce dossier fait le point sur ces nouvelles hypothèses et sur le processus de cette distinction tout au long des quatre premiers siècles de notre ère. - Format 300x220mm – 68 pages - Ref. : FKH0310 En savoir plus

10,00 €

Lorsqu’en 1986, Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome, il salue « ses frères aînés dans la foi ». Frères aînés ?

Vingt années plus tard, la recherche scientifique émet de nouvelles hypothèses sur les conditions de la séparation du christianisme d’avec le judaïsme. A tel point que certains préfèrent parler de « distinction ». Selon eux, les formations du christianisme et du judaïsme rabbinique, dont est issu le judaïsme actuel, seraient concomitantes.

Le chercheur américain, Daniel Boyarin parle même de « frères jumeaux par la hanche ». Et ces deux rameaux naissants en auraient fait oublier un troisième, le judaïsme synagogual qui aurait perduré longtemps avant de se fondre peu à peu dans les deux précédents.

 

Ce dossier fait le point sur ces nouvelles hypothèses et sur le processus de cette distinction tout au long des quatre premiers siècles de notre ère.