Les anges musiciens

Chants et instruments du Moyen-Âge
À partir des riches représentations d’anges musiciens qui ornent nos églises, l’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.
Peu d’instruments ont survécu à l’épreuve du temps mais l’iconographie, la musicologie, et les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus.   Le programme du disque est choisi dans les grands manuscrits médiévaux : Cantigas de Santa Maria, Livre Vermeil de Montserrat, Carols anglais… Le CD Bayard Musique
Lire la suite
Epuisé
18,90

À partir des riches représentations d’anges musiciens qui ornent nos églises et cathédrales, en particulier celles de Sens ou du Mans, l’ensemble Obsidienne propose de redécouvrir l’instrumentarium médiéval par des chants de louanges de l’Europe médiévale.

 

Au Moyen-Âge, on a peu de traces de musique instrumentale écrite. On “chantait sur instruments”, on adaptait les chansons, les motets, les conduits et on jouait la musique à danser. Pourtant les enluminures (comme celles du fameux manuscrit des “Cantigas de Santa Maria” d’Alphonse Le Sage), la statuaire et les peintures (Le Mans), ou le vitrail (Sens), nous montrent un instrumentarium considérable que l’ensemble Obsidienne fait revivre.

 

Malheureusement aucun instrument ou presque n’a survécu à l’épreuve du temps. L’iconographie, la musicologie, la pratique musicale ainsi que les similitudes avec certaines traditions encore existantes, permettent aux facteurs et luthiers de restituer ces instruments que l’on pouvait penser perdus.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Les anges musiciens

Si vous souhaitez obtenir une réponse à votre question, utilisez ce formulaire de contact


Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite