• Mon compte
  • Panier

La miséricorde

Comment la miséricorde change le monde ?

Quand le pape François a annoncé un « Jubilé de la miséricorde » beaucoup se sont étonnés du terme si désuet. Dans la Bible, il est pourtant souvent cité, mais avec des sens variés, du pardon à la bienveillance, en passant par le soin et la générosité. Ce Cahier croire s’attache à faire revivre cette multitude de nuances, et nous offre une occasion inespérée de savourer ce don que Dieu nous fait.

En savoir plus

Soyez le premier à commenter ce produit

3,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

Quand le pape François a annoncé un « Jubilé de la miséricorde » beaucoup se sont étonnés : pourquoi employer un terme si  désuet et éloigné de notre vocabulaire courant. Certes, les lecteurs de la Bible connaissent ce mot souvent employé dans les Ecritures. Il apparaît pour la première fois  dans la bouche même de Dieu, au tout début des récits bibliques,  dans le deuxième livre de l’Exode. « J’accorde ma bienveillance à qui je l’accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde » (Exo 33) Par la suite, ce mot de miséricorde, qui traduit deux termes hébreux, entrailles et avoir pitié, est employé de multiples fois, dans un sens qui n’est pas seulement auquel nous l’entendons, le  pardon, mais qui recouvre la bienveillance, la compassion, le soin des blessés et des malades.

C’est bien à cette multitude de nuances que ce Cahier croire s’est attaché à faire revivre. Dieu est miséricordieux nous dit la Bible, c’est à dire bien plus que bon, infiniment plus que généreux, fidèle,  compatissant. Non seulement il est tout cela en même temps, mais dans un élan d’amour pour l’homme qui ne cesse de se renouveler. Et il nous demande de l’imiter. Alors que notre inquiétude pour le monde et notre désir de nous replier sur nous-même  ne cessent de grandir, serons-nous à la hauteur du défi ?  Le pape François dit que la miséricorde change le monde, elle le rend moins « froid  et plus juste ». Il dit aussi que Dieu ne se fatigue jamais d’être miséricordieux avec nous. 
Ce cahier est une occasion inespérée de savourer ce don que Dieu nous fait…

Chaque numéro des Cahiers croire traite d'une thématique de la foi déclinée en 3 axes : Le cahier Bible avec les récits bibliques en rapport avec le thème, Le cahier théologie explique la pensée de l'Église et le sens de la vie spirituelle, Le cahier pratique donne des pistes de réflexion, des conseils de lecture et des témoignages. Théologiens, exégètes, philosophes, biblistes, spécialistes de tous horizons (médecins, psychologues, chercheurs, écrivains, professeur...) se réunissent autour de ces thèmes et prêtent leur plume aux cahiers Croire pour donner leur éclairage.

Le format numérique permet une lecture enrichie de vidéos, d'audios, de quiz interactifs, de galeries d'images.

Votre avis nous intéresse