• Mon compte
  • Panier

Gaza, des Cananéens aux chrétiens

Que savons-nous de cette ville tant convoitée ?

Située entre l’Égypte et la Mésopotamie, Gaza constitue la « boucle de ceinture » qui joint l’Afrique et l’Asie. Elle fut une cité prospère du Levant pendant des siècles.

La documentation historique et archéologique de Gaza permet d’entrevoir la ville et sa région à l’époque classique : rapidement hellénisée, elle verra se confronter un christianisme naissant et un paganisme vigoureux. Elle restera dans l’Antiquité tardive un brillant foyer littéraire et religieux.

Dans ce livre numérique, archéologues, historiens et exégètes nous dévoilent la genèse de cette ville tant convoitée.

En savoir plus

Soyez le premier à commenter ce produit

2,99 €

Formats : Tablettes, smartphones IOS/ Android, Mac et PC

L’actualité attire régulièrement l’attention sur ce territoire autonome palestinien dont l’importance commerciale et géopolitique remonte à la plus haute Antiquité. Située entre l’Égypte et la Mésopotamie, Gaza constitue la «boucle de ceinture» qui joint l’Afrique et l’Asie. Elle fut une cité prospère du Levant pendant des siècles. Le Monde de la Bible s’est penché sur ce passé glorieux lié en partie aux Philistins, dont certains textes de la Bible se font l’écho. La documentation historique et archéologique de Gaza permet surtout d’entrevoir la ville et sa région à l’époque classique : rapidement hellénisée, elle verra se confronter un christianisme naissant et un paganisme vigoureux. Elle restera dans l’Antiquité tardive un brillant foyer littéraire et religieux.

 

Archéologues, historiens et exégètes nous dévoilent la genèse de cette ville tant convoitée.

Votre avis nous intéresse