
Paiement 100% sécurisé
Achetez en toute confiance

Livraison offerte
Pour les abonnements en France métropolitaine

Un service client à votre écoute
Lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Garanti satisfait ou remboursé
Essayez, remboursement garanti
Les papabili de La Croix ? « Ces listes ne valent au fond pas grand-chose », confiait un bon observateur de la chose vaticane à nos envoyés spéciaux à Rome. « Pour qu’elles soient valables, il faudrait pouvoir penser comme les cardinaux. » Or, justement, nous ne sommes pas dans la tête des cardinaux qui, dans les congrégations générales, échangent sur l’état de l’Église et ses besoins. Par leur parcours et leur expérience, les 20 cardinaux que nous présentons ici sont des voix écoutées de leurs pairs. Et si le prochain pape n’est peut-être pas parmi eux, leur parole sera cruciale dans l’élection.
Edito de Bruno Bouvet, rédacteur en chef de La Croix L’Hebdo
Lorsqu’elle parle de sa foi, Dominique Versini ne convoque pas de grands préceptes théologiques, mais… un souvenir de son enfance au Maroc. Celui du frère Joël, un jeune franciscain plein de bienveillance, qui jouait avec ses camarades et elle, en leur parlant de la vie de Jésus. Cette approche simple a irrigué trente ans d’engagement pour panser les plaies de la société. D’abord aux côtés du président Jacques Chirac, dont l’ancienne directrice du Samu social fut la secrétaire d’État chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Puis auprès d’Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, auprès de laquelle elle défend les droits de l’enfant, après avoir été son adjointe à la solidarité. De droite à gauche, sa trajectoire paraît indiquer que la pauvreté et la vulnérabilité se moquent bien des étiquettes partisanes. Ce sont d’actions dont les plus fragiles ont besoin. Un célèbre passage de l’Évangile selon saint Matthieu le dit mieux que personne : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. (…) »
C’est à cette source spirituelle que les cardinaux vont devoir puiser au moment où ils entreront, le 7 mai, dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur de François. Pourtant, les classifications politiques ont largement cours ces temps-ci pour décrire les candidats a priori les mieux placés pour accéder au siège de Pierre. L’Hebdo cède-t-il à cette tendance en présentant dans ce numéro les « 20 voix qui vont compter pour le conclave » ? Non. Vous ne trouverez dans ces pages aucun pronostic sur un éventuel « papabile ». L’objectif est d’aider à mieux connaître des cardinaux du monde entier, tous styles confondus, dont la personnalité, le parcours, les gestes et les prises de position nous font penser qu’ils pourraient jouer un rôle dans le choix de leurs pairs. Une fois passée l’heure du vote, les conjectures deviendront encore plus vaines. C’est par ses actes que le nouveau pape imprimera sa marque.
Conversation avec Dominique Versini
Long format : Vingt voix qui vont compter au conclave
Week-end : Astérix sur Netflix, les secrets de la potion magique d’Alain Chabat
Récit graphique : Justine Sow, Wax Paradoxe (épisode 5/11)